Newsletter du Groupement Université de la Grande Région - UniGR

21
Juillet 2018
Groupement UniGR / Bureau central

L’Université de la Grande Région veut devenir l’une des premières universités européennes

Communiqué

En fixant l’objectif de « créer une vingtaine d’universités européennes à l’horizon de 2024 », le discours d’Emmanuel Macron du 26 septembre 2017 et les déclarations du Conseil européen du 14 décembre 2017 ont insufflé une nouvelle dynamique à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (EEESR). A l’ordre du jour de la réunion des présidents et des recteurs des 29 et 30 mai, qui s’est déroulée sur le campus de Belval de l’Université du Luxembourg, figurait l’initiative « Université européenne » et la préparation de la candidature de l’UniGR à l’appel à propositions qui sera lancé à la fin de l’année par la Commission européenne. L’UniGR,  au regard de l’intensité du partenariat et des activités qu’elle développe, est un modèle précurseur de ce type d’alliances.

Actualités générales

Découvrez le nouveau rapport d'activités de l'UniGR!

Communiqué

La dernière édition du rapport d'activités de l'UniGR est désormais téléchargeable. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les activités de l'UniGR entre juin 2018 et mai 2019, dans les trois domaines privilégiés de coopération des universités et davantage encore, tant dans l'enseignement et la formation doctorale que dans la recherche. Des articles descriptifs des projets et manifestations nouvelles et en cours vous donneront un aperçu général du rôle et des diverses opportunités qu’offre l’UniGR.

L’Université de la Grande Région fête l’Europe !

Manifestation

Le 9 mai dernier, l’UniGR s’est jointe à de nombreux acteurs pour commémorer la Déclaration de Robert Schuman de 1950, considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Dans le village européen mis en place à cet effet dans le centre-ville de Luxembourg, étaient réunis de nombreuses représentations des pays européens, les institutions européennes, ainsi que des acteurs du territoire participant à faire vivre l’Europe au quotidien. L’UniGR a pu informer un public nombreux et curieux sur les différentes modalités de soutien qu’elle propose aux étudiants et aux doctorants pour expérimenter l’Europe au quotidien grâce à la proximité géographique des pays de la Grande Région.

Etudiants

5ème édition de la manifestation sportive et culturelle inter-universités

Vie culturelle et sportive

En marge du Conseil des présidents et recteurs de l’UniGR a eu lieu le 29 mai 2018 la manifestation culturelle et sportive des universités partenaires de l’Université de la Grande Région - UniGR. Les universités de Kaiserslautern, Liège, Lorraine, Luxembourg, Sarre et Trèves ont rassemblé 120 participants à Esch-sur-Alzette (Luxembourg).

Chercheurs
Appel à candidatures "UniGR-Chaire en Border Studies"

Le projet Interreg V A Grande Région « UniGR-Center for Border Studies » lance l'appel à candidatures pour « UniGR – Chaire en Border Studies » 2019. Ce financement soutient la mobilité à court terme (2 mois) de professeurs et / ou postdoctorants entre les six universités de l’UniGR (Université technique de Kaiserslautern, Université de Liège, Université de Lorraine, Université du Luxembourg, Université de la Sarre, Université de Trèves). Les frais d'hébergement et de voyage (jusqu'à 4000 EUR) sont financés par le programme européen Interreg V A Grande Région. 

En 2019, chaque partenaire du projet recevra et enverra un chercheur d’une / vers une autre université UniGR. En 2020, un séminaire rassemblant tous les bénéficiaires de cette aide à la mobilité sera organisé à Liège, afin de partager leurs expériences et points de vue sur les derniers développements dans Grande Région et / ou dans les Border Studies. Lire la suite.

L'appel à propositions UniGR pour le soutien aux événements scientifiques transfrontaliers est ouvert jusqu'au 27 septembre

Communiqué

L’UniGR soutient des événements scientifiques à caractère transfrontalier organisés par ses universités membres, et lance pour ce faire un appel à propositions, ouvert jusqu’au 27 septembre 2019. Des événements scientifiques tels que des conférences, des colloques, des ateliers ou des écoles d’été attestant d’un caractère transfrontalier peuvent être financés. Ceux-ci doivent être organisés de manière conjointe idéalement par un minimum de 3 universités issues de deux pays.

Invitation à la conférence „Edu.GR – Apprendre à vivre l’Europe”

Colloque

Le 20 septembre 2018, la conférence UniGR « Edu.GR – Apprendre à vivre l’Europe » aura lieu à l’Université de Trèves. Cette conférence scientifique, organisée par les domaines de la didactique des sciences sociales et de l’allemand langue étrangère de l’Université de Trèves en lien avec l’Université du Luxembourg, la TU Kaiserslautern, l’institut régional de pédagogie de Sarre, l’UniGR et le projet Interreg Sesam’GR, aura pour objet le potentiel de la Grande Région comme espace d’éducation transnational pour l’enseignement primaire et secondaire, l’apprentissage,  la recherche et l’orientation professionnelle.

Conférence : « Entre faim et abondance. Les discours antiques sur les pratiques alimentaires »

Colloque

Ces dernières années, l'intérêt des études classiques dans le domaine des pratiques alimentaires n'a cessé de croître. Les points forts de la recherche sont actuellement l'alimentation en tant que marqueur social, les questions sur les pénuries alimentaires et l'approvisionnement alimentaire, les banquets gréco-romains et le lien entre l'alimentation et la religion. Du 24 au 26 mai,  une conférence sur l'histoire ancienne de l'alimentation et ses connotations politiques, sociales et religieuses a eu lieu à Sarrebruck. « Entre faim et abondance. Les discours antiques sur les pratiques alimentaires » a été initié par Timo Klär, assistant de recherche à l'Institut d'histoire ancienne de l'Université de la Sarre, et Eike Faber, assistant de recherche à la chaire d'histoire ancienne de l'Université de Potsdam. Andreas Gutsfeld, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Lorraine à Nancy, a été nommé co-organisateur.

Actualités projets

Lancement réussi : le premier Forum Grande Région du UniGR-Center for Border Studies

Manifestation

Le 1er Forum Grande Région sur le thème de « La mobilité transfrontalière des travailleurs est-elle une ressource pour la Grande Région ? », organisé dans le cadre du projet Interreg VA Grande Région UniGR-Center for Border Studies, a eu lieu le 07 juin 2018 en présence du ministre du Travail et de l’Emploi du Grand-Duché du Luxembourg, Monsieur Nicolas Schmit, à la Maison de la Grande Région (Esch-sur-Alzette). Il s'agissait de la première édition d'une série de 6 Forums publics sur des thèmes d'actualité liés aux études sur les frontières, autant de plateformes de discussion pour un dialogue interrégional entre citoyens, décideurs et experts.

Transfert de technologies : la Robotix-Academy réunit recherche et industrie

Séminaire

En tant que cluster de recherche transfrontalier, la Robotix-Academy réunit la recherche d’excellence et l’industrie. De nombreuses manifestations de l’Academy offrent aux entreprises de la Grande Région la possibilité d’échanger avec les experts de l’Academy et de s’informer sur la robotique industrielle. Du 4 au 5 juin 2018, scientifiques de la Robotix-Academy et acteurs de l’industrie se sont réunis à l’Université du Luxembourg lors de la deuxième édition du RACIR – Robotix-Academy Conference for Industrial Robotics.

Autres manifestations
Actualités des universités partenaires

Actualité de la Technische Universität Kaiserslautern

Research project: EUR 3.3 million for improved quality of life in shrinking cities

Demographic change and job losses are leading to a decline in the population of cities worldwide. In a new international project, which will be funded by the EU Commission for four years starting in October with 3.3 million euros, research teams from Europe, the USA, Mexico and Japan are investigating how the quality of life in shrinking cities can be improved on an interdisciplinary basis. This includes infrastructure, urban food production, culture, and migration. In a graduate school, PhD students are supervised in a structured manner. The project is coordinated by Professor Dr. Karina Pallagst at the Technische Universität Kaiserslautern, Germany.

More information on the website of the Technische Universität Kaiserslautern

Actualité de l'Université de Liège

Professionnaliser l’accueil des personnes réfugiées en Europe grâce au programme TREE

Le projet Interreg TREE vise à promouvoir l’intégration des personnes réfugiées en Euregio Meuse-Rhin. L’objectif est de préparer et d’outiller les opérateurs de terrain dans leur mission d’accueil, d’accompagnement et de formation des personnes réfugiées dans l’Euregio Meuse-Rhin. Ce nouveau programme de coopération transfrontalière Interreg financé par le FEDER et la Région wallonne associe le CEDEM (Marco Martiniello) et le LabSET (Marianne Poumay, Chantal Dupont) de l’Université de Liège. Le programme TREE associe des partenaires des quatre régions transfrontalières : la province néerlandaise du Limbourg, la Wallonie, le land de Rhénanie-Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat. 

Le groupe de projet international, composé d'une vingtaine d'experts d'horizons professionnels différents, va élaborer des modules de formation. Les travailleurs rémunérés et bénévoles qui guident les réfugiés pourront grâce à cette formation s’adapter mieux encore aux besoins des réfugiés. La Volkshochschule Aachen, qui a une profonde expérience dans l'enseignement de l'allemand aux réfugiés, remplit le rôle de partenaire principal du projet.

Plus d'informations sur le projet TREE sur le site internet dédié.

Actualité de l'Université de Lorraine

Mobilité transfrontalière au sein de l'UniGR : interview de Mihayl Varbanov

Mihayl Varbanov est doctorant, chercheur, enseignant et étudiant à la faculté de pharmacie de Nancy à l’Université de Lorraine. Ses recherches concernent le domaine de la Virologie et de l’immunologie. Il a bénéficié d’un soutien financier grâce aux fonds de l’Université de la Grande Région lors de sa mobilité pour assister à des cours à l’Université de Liège de septembre 2017 à décembre 2017.
En juin 2018 il a accepté de partager son expérience UniGR  en répondant à une interview.

Lire l'interview sur le site internet de l'Université de Lorraine

Actualité de l'Université du Luxembourg

New University law adopted

The draft law providing the framework of Luxembourg’s only public University has been passed on 13 June 2018 and will enter into force on 1 August 2018. The new University law builds on the foundations of the original text from 2003 and creates the legal basis for the further development of the University in terms of structure, functioning, research and teaching.

More information on the website of the University of Luxembourg.

Actualité de l'Université de la Sarre

Neuer Studiengang kombiniert IT-Sicherheit und Firmengründung

IT-Sicherheit studieren und dabei gleichzeitig eine Firma gründen – das bietet ein neuer Studiengang der Universität des Saarlandes am IT-Forschungsstandort Saarbrücken. In vier Semestern entwickeln Studierende eine Gründungsidee der IT-Sicherheit vom ersten Prototypen bis zur Marktreife. Für die besten Ideen winken Gründerstipendien und Termine mit Investoren.

Weitere Informationen finden Sie auf der Webseite der Universität des Saarlandes.

Actualité de l'Université de Trèves

Universität Trier blickt auf Marx 2018 – in unterschiedlichen Disziplinen

Anlässlich des Karl Marx Jahres 2018 werden in Trier mehr als 600 Einzelveranstaltungen organisiert. Einen großen Anteil an diesem voluminösen Angebot hat die Universität Trier. In kreativen Formaten tragen Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftler der Universität zur Aufarbeitung von Leben und Werk des großen Trierers bei. Sie laden Sie ein, mit Ihnen zu erforschen, was Marx uns heute noch zu sagen hat: Marx und die Arbeitswelt 4.0, Marx und der amerikanische Traum, Marx und Trier, Marx und unser Verhältnis zu China oder Marx und die Frauen. Viele Wissenschaftsdisziplinen leisten aus ihren Perspektiven einen Beitrag zu einer 360-Grad-Auseinandersetzung mit dem Philosophen und Klassenkämpfer.

Die Klammer des Universitätsangebotes zum Marx-Jahr bildet eine Ringvorlesung, die der Soziologe Professor Dr. Martin Endreß und der Historiker Professor Dr. Christian Jansen konzipiert haben: "Marx gestern - heute - morgen". Von April bis Dezember erklären Wissenschaftler in zehn Vorträgen aus den Perspektiven ihrer eigenen Disziplin – Soziologie, Geschichtswissenschaft, Philosophie, Germanistik und Erziehungswissenschaft – Karl Marx.

Hier finden Sie das Programm des Karl Marx Jahres für die zweite Jahreshälfte.